Introduction au traitement de textes

Derniers conseils

Les formats d'enregistrement

Fichiers .docLibreOffice, OpenOffice.org et quelques autres logiciels utilisent le format de fichiers .odt qui correspond à une norme internationale.

Certaines versions anciennes du logiciel Microsoft Word ne reconnaissent pas ces fichiers et ne peuvent donc les lire.

Si l'on doit envoyer un document à une personne qui ne souhaite pas installer gratuitement LibreOffice et qui ne dispose pas de Word en version 2010 au moins, on peut enregistrer le document au format .doc.

L'enregistrement au format pdf

On souhaite parfois transmettre un document que le destinataire ne doit pas pouvoir modifier.

save PDFDans ce cas, il est souvent intéressant d'enregistrer le document au format PDF.

Pour enregistrer simplement au format PDF,

  • cliquer sur le bouton PDF de la barre d'outils.
  • Choisir un nom d'enregistrement pour le document.

Bien noter que le document PDF devra être ouvert avec un logiciel de lecture de fichiers PDF.

Oups, j'ai fait une bêtise

Il arrive que l'on fasse des erreurs, lors de la rédaction d'un document.

On peut toujours annuler les dernières actions

  • en utilisant le bouton annuler de la barre d'outils ou
  • le raccourci-clavier Ctrl+Z

Pour rétablir une action que l'on vient d'annuler, utiliser

  • le bouton rétablir ou
  • le raccourci CtrlY

Quand tu as pris note de ces derniers conseils, passe à la page suivante.


Dernière modification 17/10/2016 Test dans /info ...