Un certain nombre de mises en forme concernent des blocs plus grands que les séries de caractères, ou même des paragraphes. On envisage alors toutes les pages d'un document ou certaines sections de ce document.
Voyons ci-dessous ce que l'on peut attendre de la mise en forme des pages.
Les exemples ci-dessous ne constituent pas un inventaire complet des mises en forme des pages et des sections. Il ne faut y voir qu'une liste des mises en forme les plus importantes à garder en mémoire.
L'ensemble des pages ou des sections peuvent être munies d'une image d'arrière plan ou d'une couleur de fond. Cette caractéristique peut être donnée à toutes les pages d'un document.
L'arrière plan peut également être défini pour un paragraphe déterminé. Il prend alors le dessus sur la mise en forme définie pour un bloc plus important.
Sur l'illustration ci-contre, l'ensemble document reçoit une couleur de fond " saumon " cependant qu'un paragraphe est écrit sur fond bleu.
Chaque page d'un document peut être munie de bordures. Dans l'exemple ci-contre, une bordure verte a été ajoutée au-dessus et à gauche de la page.
Il s'agit de la présentation générale du document.
L'entête et le pied de page sont des zones invariables qui se reproduisent respectivement en haut et en bas de chaque page. On y met généralement un titre, un numéro de page, une date,...
L'ensemble du document peut être présenté sous la forme d'une ou plusieurs colonnes.
Les colonnes peuvent éventuellement être séparées par des traits verticaux.
La façon de disposer les notes de bas de page (souvent des informations complémentaires qui ne doivent pas figurer dans le document lui-même) est définie pour l'ensemble du document.
Pour ouvrir la boîte de dialogue de mise en forme des pages, sélectionne la commande
dans le menu .
Une vue générale des possibilités de mises en forme des pages est donnée par l'ensemble des onglets de la boîte de dialogues des formats de pages.
Fort bien, votre façon de décider de la présentation de l'ensemble d'un document. Mais si je veux une présentation spéciale pour une partie du document ?
Regardez. Je voudrais juste trois colonnes et une couleur de fond différente pour ce bout de texte...
Très simple : il suffit de définir une " section " dans le document.
Chaque " section " peut recevoir des mises en forme particulières, du même type que celles des pages.
Un document peut contenir un nombre quelconque de " sections " qui peuvent recevoir des directives de mises en forme particulières indépendantes des mises en forme du document (arrière-plan, présentation en colonnes,...).
Les sections sont formées d'un minimum d'un paragraphe. Elle peuvent être utilisées pour d'autres fonctions que la mise en forme d'une partie d'un document. Ces particularités ne seront pas évoquées dans cette leçon.
Quand tu as répondu aux questions et bien compris toutes les réponses, passe à la page suivante.Vers la page suivante