Mise en forme et structure des documents

Voir et utiliser la structure du document

Tout bien réfléchi, je ne vois pas bien l'intérêt des niveaux de titres. Ca ne structure absolument pas le document. C'est juste pour faire joli, et encore...

Justement, voyons voir où se trouve la structuration du document.

La structure dans le navigateur

La structure du document va apparaître dans le navigateur. Il s'agit d'un outil extrêmement important quand on travaille sur des documents volumineux, surtout si ceux-ci sont bien structurés.

  • NavigateurVérifie que le document "evolution.odt" est ouvert et actif.
  • Dans la barre d'outils d'OpenOffice.org, clique sur le bouton bouton d'appel du navigateur ou frappe la touche F5.

NavigateurLe navigateur permet d'atteindre très rapidement chacun des objets présents dans le document.

  • Clique sur l'icône + ou > qui précède la liste des titres si celle-ci n'est pas ouverte.
Liste des titres
  • Double-clique sur un titre et observe le mouvement dans le texte.
  • Promène-toi quelques instants dans le document, en passant de titre en titre.

Etablir la table des matières

La structure du document peut facilement être utilisée pour réaliser une table des matières. 

  • Table des matièresDans le menu Insérer, sélectionne la commande Index et la commande Index....

Une boîte de dialogue apparaît. Elle nous demande des informations complémentaires sur la façon de construire la table des matières.
Ces informations peuvent éventuellement être complexes et détaillées. Nous nous contenterons des options par défaut.

  • StructureVérifie que l'option Créer à partir de la structure est cochée dans l'onglet Index.
  • Clique sur le bouton OK.

La table des matières, y compris les numéros des pages, est créée automatiquement.

Quand tu as découvert l'intérêt de la structuration du document, passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...