Les images insérées dans un texte peuvent avoir des origines diverses:
Effectivement, ce ne sont pas les sources d'images qui manquent. Et je trouve même que ce serait plus vite fait d'utiliser une image existante que de la créer. Quelle aubaine l'Internet.
Mais les choses ne sont pas tout à fait aussi simples.
Parmi toutes les images disponibles sur l'Internet, toutes ne peuvent pas être utilisées librement.
1. Usage strictement privéJe trouve sur l'Internet une photo de mon acteur préféré. Je l'imprime et je l'épingle au-dessus de mon bureau.
Aucun problème.
2. Usage scolaire
Je trouve un dessin très utile pour illustrer un travail pour le cours d'Histoire. J'enregistre l'image et je la colle dans mon travail.
Généralement aucun problème, tant que le travail n'est pas diffusé hors de l'école. Mais le professeur d'Histoire expliquera qu'il est indispensable d'indiquer l'origine de l'image.
3. Usage public
J'ai trouvé la plus belle photo de ma chanteuse préférée sur le web. Je l'envoie directement sur Facebook.
Le photographe et la chanteuse présentée sur la photo pourraient vous réclamer de payer pour avoir le droit de rendre la photo publique. Ce sont les droits d'auteur.
Mais toutes mes économies vont-y passer? Il faut trouver une solution.
Il n'est pas du tout sûr que vos économies suffisent. Mais tout n'est pas perdu pour autant.
L'expression "gauche d'auteur" est une très mauvaise traduction du mot "copyleft". "Copyleft" signifie littéralement "copie laissée" ou "copie libre". Par opposition à "Copyright".
L'auteur d'un document, d'une photo, d'une musique, d'un livre, d'une oeuvre d'art, d'un chanson,... peut décider qu'il ne souhaite pas être payé lorsque l'on copie son travail. Que chacun peut le copier comme il le veut.
Généralement, il suffit d'indiquer le nom de l'auteur de la photo et l'emplacement de l'image originale pour être parfaitement en règle.
Vous m'inquiétez encore, avec votre histoire de droits d'auteur à payer. Pour un travail au cours d'histoire, j'ai utilisé
une image d'une statuette préhistorique, 25.000 ans. Vous croyez que les héritiers...
Je crois que dans ce cas précis, il n'y aura pas de problème avec les héritiers de l'artiste ni même ceux de la dame. Explications...
Après un certain nombre d'années, les oeuvres d'art ne sont plus soumises au copyright. Cette durée est variable selon les pays et selon le type d'oeuvre d'art.
Lorsque la durée d'application des droits d'auteur se termine, on dit que l'oeuvre tombe dans le "domaine public".
En Belgique, la durée maximale d'application des droits d'auteur est de 70 ans. Il ne faut pas payer de droits d'auteur pour jouer une pièce de Mozart (1756-1791) en public. On ne doit pas payer de droits d'auteur pour exposer une toile de Rembrandt (1606-1669).
Quand tu es capable de répondre à toutes les questions, passe à la page suivante. Vers la page suivante